Métatarsalgie

Description

La métatarsalgie désigne une douleur localisée à l’avant du pied, plus précisément au niveau des têtes des métatarsiens. Cette douleur peut être causée par divers facteurs, notamment une surcharge mécanique, une mauvaise répartition du poids lors de la marche, des déformations du pied comme les oignons ou les orteils marteaux, ou encore le port de chaussures inappropriées.

Les pathologies suivantes peuvent être directement ou indirectement liées à la métatarsalgie ou à une douleur de l’avant du pied : névrome de Morton, bursite du pied, tendinite, fracture de stress, oignon, orteils marteaux, arthrose, kyste, pied plat, pied creux, cors (durillons), infections, verrues plantaires et présence de corps étrangers dans le pied.

Symptômes

Ils peuvent se manifester de différentes façons. En raison de l’inflammation, cette condition peut provoquer un engourdissement ou une sensation de brûlure à l’avant-pied, ainsi qu’un gonflement, une chaleur et une rougeur autour des articulations affectées. La douleur est souvent plus intense lors de la marche ou en position accroupie. La mobilisation passive de l’articulation concernée, ainsi que sa palpation, sont également sources de douleur.

La métatarsalgie est souvent associée à la formation de callosités ou de cors sous les pieds. Ces épaississements de la peau se développent en réponse à une pression excessive ou une mauvaise répartition du poids sur l’avant-pied, aggravant l’inconfort et la douleur ressentis par les personnes atteintes de métatarsalgie.

Diagnostic

Il repose principalement sur l’évaluation clinique. L’examen podiatrique inclut notamment une analyse biomécanique, surtout si le problème semble lié à une surutilisation des pieds. Une échographie du pied peut également être effectuée pour évaluer l’intégrité des tissus mous dans la zone touchée. En cas de douleur intense, il peut aussi recommander d’autres types d’imagerie médicale, comme une radiographie du pied, pour exclure des lésions osseuses ou plus profondes.

Traitement de la métatarsalgie

Pour soulager les douleurs à l’avant-pied, il peut être envisagé de prescrire des anti-inflammatoires et des orthèses plantaires. Les orthèses plantaires visent à corriger la biomécanique, en permettant une meilleure répartition du poids autour de la zone affectée. Lors d’une douleur intense et invalidante, une injection de cortisone peut être envisagée pour un soulagement rapide. Si les symptômes ne s’améliorent pas, une évaluation chirurgicale peut être envisagée.

Pour obtenir davantage d’informations ou pour bénéficier d’un diagnostic précis et d’un plan de traitement adapté à votre métatarsalgie, consultez votre podiatre de la clinique Mon Podiatre à Gatineau

Pied d'un patient d'un podiatre à Gatineau présentant une métatarsalgie

Planifiez votre prochain
rendez-vous dès maintenant