Description
Au départ, de petites fissures se forment dans l’os affecté, l’affaiblissant. Le début d’une nouvelle activité sportive, un changement de surface de course ou de chaussures peuvent contribuer à cette fragilisation osseuse. Elle survient généralement lorsque les os du pied sont soumis à des contraintes répétées, souvent sans repos adéquat pour permettre une récupération complète. Des conditions médicales, comme l’ostéoporose et l’utilisation de cortisone par voie orale, peuvent également affaiblir les os, les rendant plus susceptibles de subir une fracture de stress. Les métatarses sont les plus souvent concernés. Une radiographie du pied est nécessaire pour un diagnostic rapide et précis de la fracture de stress du pied.
Symptômes
Les premiers symptômes incluent une douleur intense au pied, accompagnée d’un gonflement variable. Lorsqu’un métatarse est atteint, l’inconfort se fait généralement sentir au-dessus de l’avant-pied. Initialement, la douleur peut être légère et disparaître avec le repos, mais elle devient souvent plus intense lors des activités physiques. La palpation de la zone affectée est souvent très douloureuse. Bien que la douleur puisse être localisée, elle peut aussi être diffuse.
Diagnostic
Le diagnostic d’une fracture du pied repose sur un examen clinique approfondi par nos podiatre à Gatineau ainsi que sur une radiographie. Une fracture de stress peut prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître sur une radiographie. Dans ce cas, d’autres méthodes d’imagerie, comme l’échographie du pied, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (CT scan), peuvent être utiles. Ces examens permettent de visualiser la structure osseuse et le degré de l’atteinte. Dans certains cas plus complexes, une référence pour un examen par scintigraphie osseuse peut également être justifiée.
Traitement
Le traitement idéal est l’immobilisation partielle ou complète. Le podiatre peut prescrire une botte de décharge pour aider à réduire le poids sur la zone affectée. La guérison osseuse est un processus dont la durée varie considérablement selon l’âge et l’état de santé de chaque individu. Une période de repos de 4 à12 semaines est suggérée.
Pour obtenir davantage d’informations ou pour bénéficier d’un diagnostic précis et d’un plan de traitement adapté à votre fracture de stress, consultez votre podiatre de la clinique Mon Podiatre.