Pieds creux
Le pied creux, également appelé pes cavus, est une condition caractérisée par une augmentation anormale de la courbure de l’arche longitudinale du pied. Cela donne au pied une forme plus haute et plus creusée que la normale, avec une élévation excessive de l’arche plantaire lors de la station debout.
Le pied creux peut être congénital, résultant souvent de facteurs génétiques, ou acquis à la suite de conditions neurologiques telles que la maladie de Charcot-Marie-Tooth, des accidents vasculaires cérébraux ou des désordres musculaires.
Les symptômes du pied creux incluent souvent une douleur au niveau de l’arche et du talon, une instabilité lors de la marche, des orteils en griffe ou en marteau, ainsi qu’une prédisposition à développer des callosités sur la plante du pied et au talon.
Dans certains cas, le pied creux peut entraîner une supination excessive (roulement vers l’extérieur) du pied, affectant la démarche et l’absorption de choc naturel du pied pouvant contribuer à d’autres problèmes comme les douleurs au genou et/ou au dos.
Pour obtenir davantage d’informations ou pour bénéficier d’un diagnostic précis et d’un plan de traitement adapté à vos besoins, consultez votre podiatre de la clinique Mon Podiatre.